F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum
F.S.E Collège Anne Frank Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ecoles différentes.free.fr - septembre 2001

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evy
Administrateur
Administrateur

Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 09:41 (2009)    Sujet du message: Ecoles différentes.free.fr - septembre 2001 Répondre en citant

septembre 2001
LE COLLÈGE
  A OUVERT SES PORTES
POUR 116 ÉLÈVES.
Les profs, tous volontaires, ont une affectation provisoire pour cette année étant donné les délais. Ils pourront être nommés l'an prochain sur le collège expérimental. Ils seront présents 24 heures dans le collège et auront une journée de liberté pour leur travail perso. Nous aurons une réunion hebdomadaire pour l'équipe des adultes.
Nous avons bloqué les inscriptions aux 120 premiers inscrits faute de place pour en mettre plus. (Les demandes arrivent toujours...)
Nos élèves ? ils ont en commun d'être mal à l'aise dans le système actuel pour des raisons très diverses; ils viennent de tous les horizons sociaux.
Il y a des "bons" elèves et d'autres qui ont changé d'établissements tous les ans quand ce n'est pas plus. Exactement ce que nous voulions : un brassage très supérieur à ce qui existe dans la plupart des établissements.
Pas de classes, mais 10 groupes de 12, totalement hétérogènes en âge, résultats scolaires, goûts, rassemblés autour d'un prof référent avec la charge d'une tâche au service de la collectivité : accueil des visiteurs, cafeteria, communication interne, communication externe via internet, tenue du cahier de râlage (comme à la Neuville) etc...
Des regroupements ensuite dans des groupes centrés sur les
apprentissages et dans des groupes centrés sur un projet de réalisation dans des domaines variés (technologiques, artistiques, culturels, etc...)
Chaque semaine, un conseil de groupe et un conseil du collège regroupant des délégués des différents groupes et public.
Tous les six semaines environ, une assemblée générale regroupant tous les élèves, les enseignants et les parents.
Le Conseil Général n'a pas ménagé ses efforts pour que le collège ouvre dans de bonnes conditions.
Depuis que nous avons emporté le morceau, les soutiens se multiplient !
Nous sommes à étudier aussi les modalités d'une structure que nous voulons mettre en place en même temps que le collège : un lieu d'accueil et d'échange entre les parents.
L'association qui a soutenu le projet s'est structurée et va continuer à organiser chaque mois un débat public sur l'école. Nous avons vu passer beaucoup de monde dans ces réunions débat. 
Nous pensons que c'est un bon lieu pour continuer à agiter des idées sur l'école y compris et surtout pour ceux dont les enfants sont dans les établissements "ordinaires".
Marie-Danielle Pierrelée
Collège expérimental de la Sarthe, 72 rue Marc Sangnier, 72100 Le Mans. Tel : 02 43 86 86 35. 
Sous peu, un site du collège.

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 09:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
revoltescolaire
Membre
Membre

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 09:00 (2009)    Sujet du message: Ecoles différentes.free.fr - septembre 2001 Répondre en citant

Bon, je vais bien évidement inaugurer mon premier message sur ce forum dans cette rubrique qui me tient tant à cœur !
Je penses que le projet de Marie Daniel m'à permis comme à beaucoup  d'autre élèves de ce collège de ce sentir exister, c'est une personne que je n'ai jamais rencontré, mais pour qui j'ai beaucoup d'estime ! Tous comme Gabriel Cohn Bendit avec qui j'ai eu la joie de parler, fondateur de mon nostalgique ancien lycée : St Nazaire !
Bref ! Je vous conseil le livre de Marie Daniel qui retrace tout ses combats que ce soit pour les plus miséreux ou dans l'éducation : "L'insurgée", il est disponible à la médiathèque du Mans =).

http://clg-frank-72.ac-nantes.fr/
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:29 (2018)    Sujet du message: Ecoles différentes.free.fr - septembre 2001

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange