F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum
F.S.E Collège Anne Frank Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Café Pédagogique - 30/11/2005

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evy
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 47
Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 10:57 (2009)    Sujet du message: Café Pédagogique - 30/11/2005 Répondre en citant

 
 
Toute l'actualité pédagogique sur Internet        
Expresso !
Flash du 30-11-2005
Pédagogie : Le ministère évalue 4 établissements expérimentaux
"Les structures expérimentales sont à considérer comme des laboratoires qui ont pour simple ambition la réussite de l’élève par des voies différentes, et dont on a tout intérêt à tirer profit car leur analyse apporte un éclairage sur la connaissance du champ professionnel de l’éducation. C’est dans ce sens qu’elles sont d’abord utiles à elles-mêmes, mais aussi indispensables au système éducatif". La Desco (ministère de l'éducation nationale) publie un intéressant rapport d'évaluation sur 4 établissements expérimentaux : le collège Anne Frank du Mans, le collège lycée d'Hérouville Saint-Clair, le réseau d'écoles et le collège de Tullins (38) et le lycée de L'Essouriau aux Ulis (91).

Le rapport ne manque pas de signaler des éléments innovants particulièrement intéressants. Il en va ainsi du travail en équipe, généralisé dans les 4 établissements ou du redécoupage des programmes en modules ou séquences avec possibilité de choix. Au collège Anne Frank, " la logique de la discipline demeure, mais elle est vue au travers d’un projet qui nécessite de travailler en inter et pluridisciplinarité. Par exemple, un cours sur l’électricité fait intervenir le professeur de technologie, le professeur de physique et le professeur de mathématiques", ce qui suppose une lecture en amont des programmes. Les élèves savent à l'avance quels thèmes seront abordés. Pour la Desco, " l’organisation de l’enseignement et des apprentissages en modules, ou séquences, ou « cours massés » développe la responsabilisation de l’élève puisqu’il lui permet de s’engager sur des choix et des parcours avec un effet de contractualisation".

D'autres pratiques sont liées à tel ou tel établissement. Ainsi, à Tullins, on travaille particulièrement la liaison école – collège et l'équipe a développé des outils spécifiques salués par la Desco. A Hérouville, les enseignants accordent une place très importante à l'éducation à la démocratie : " ce n’est pas le contenu qui change mais l’esprit, le sens, les questions qui émergent, l’approche des élèves, la parole qu’on leur donne". Le collège Anne Frank propose des formes nouvelles d'évaluation.

Globalement le regard jeté par la Desco est positif même si la généralisation est annoncée comme difficile ou demandant d'importants pré-requis. Finalement, la Desco conclut sur la nécessité de l'encadrement des projets. "Un regard distancié, extérieur, complémentaire, est donc utile. Là encore, les corps d’inspection territoriaux se doivent d’apporter leur concours de manière plus soutenue… L’approche évaluative effectuée par la DEP a été vécue de manière positive… L’attente reste forte à l’égard des instances chargées au niveau académique et national de la valorisation des innovations pédagogiques".

On touche là l'enjeu institutionnel de ce rapport. La disparition du Haut conseil de l'évaluation de l'Ecole pourrait conduire à la normalisation de ces établissements. Mais le système a aussi besoin d'établissements hors-normes qui servent de soupapes. Dans un article du Café 59, Marie-Laure Viaud précisait : " Le problème, comme souvent en éducation, ce n’est pas de savoir « ce qui marche bien », c’est plutôt : puisqu’on sait ce qui marche, pourquoi on ne le fait pas ? C’est aussi la question de l’acceptabilité de tels bouleversements par les acteurs des établissements standards. Ca renvoie à la question des conditions de la transformation de l’EN : la redéfinition des objectifs de l’école, du service des enseignants, d’une autre formation des enseignants, etc. Bref la question de la transférabilité renvoie à la question de la volonté de l’institution".
Dossier 171
Article de ML Viaud, Café 59
_________________
<center><b>C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. (Montaigne)</b></center>
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 10:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com