F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum
F.S.E Collège Anne Frank Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ouest France - 2 juillet 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Evy
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 47
Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 12:00 (2009)    Sujet du message: Ouest France - 2 juillet 2008 Répondre en citant

Le collège expérimental se sent à l'étroit - Le Mans


Une centaine d'élèves fréquentent les classes scan d'Anne-Franck dans
la cour du collège Ronceray. L'an prochain, ils devront se serrer davantage.

Au collège du Ronceray, des classes scan surchauffées, empiètent sur la cour. Ce sont les salles d'appoint du collège Anne-Franck. Piètres conditions pour enseigner ou suivre les cours d'un professeur... Et pourtant c'est là que se dispense l'enseignement pour la centaine d'élèves du collège expérimental crée en 2001. Le principe : « Créer une pédagogie nouvelle pour les enfants inadaptés à l'enseignement traditionnel. En raison de leur personnalité, hyperactifs par exemple, d'un échec, d'une déscolarisation, d'un traumatisme, certains ne peuvent suivre une scolarité classique, ils ont besoin d'une autre manière d'enseigner », expliquent Véronique Chauchet, présidente de la FCPE, Michel Cousin, ancien parent d'élève, Stéphane Nedelec, professeur, et Blandine Delcluze, en attente d'une place pour son fils.
Là, un système de tutorat encadre les jeunes, les matières sont choisies par le collégien, des activités sont proposées, et les redoublements n'existent pas : on y fait son collège en trois, quatre ou cinq ans. Seul le progrès compte.
Force est de constater que la méthode a fait ses preuves : « Nous sommes passés de 30 % de réussite au brevet, à 70 %. De plus en plus d'élèves sont en échec scolaire et nous recevons 120 appels par an pour des demandes d'inscriptions. Pour la rentrée, 5 élèves sont en attente car nous ne pouvons les accueillir. » À l'époque à moitié vide, le site du collège du Ronceray avait été élu pour cette expérimentation, malgré les difficultés à faire cohabiter deux méthodes différentes d'enseigner. Vandalisme, mésententes perturbent la vie scolaire.
L'an prochain une nouvelle classe au Ronceray sera ouverte, « donc une perte de locaux pour nous. Des conditions que nous ne pouvons plus supporter. L'inspection académique et le conseil général se renvoient la balle tout en reconnaissant notre travail. Nous voulons notre propre établissement et des conditions décentes. Afin de créer, sur le long terme un véritable pôle éducatif ».
_________________
<center><b>C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. (Montaigne)</b></center>
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Sep - 12:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    F.S.E Collège Anne Frank Index du Forum -> INFORMATIONS -> Médias Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com